Les bulletins paroissiaux de 1918
Bulletin paroissial du 13 janvier 1918 - N°315
Nos soldats
: Nous avons reçu d'excellentes nouvelles au sujet de la convalescence de Mr l'abbé Philbert Morineau, sergent au 93è Régiment d'infanterie, et en traitement à l'hôpital maritime de Cherbourg, et nous espérons revoir ce brave abbé à St Philbert, aux environs de Pâques. Il a été cité à l'ordre de la division en ces termes :"Sergent remarquable par son mépris du danger, a été très grièvement blessé en maintenant ses hommes sous un violent bombardement. Octobre 1917".Par ailleurs, nous publions également avec plaisir la citation à l'ordre du régiment d'Infanterie coloniale du Maroc, de Ferdinand Hervouet de la Favrie. "Très brave soldat. Belle attitude au cours de l'attaque du 23 octobre 1917 .
Bulletin paroissial du 17 février 1918 - N°320
Nos soldats : Nous sommes heureux d'apprendre la nomination au grade d'adjudant , de Armand Bonnet du bourg, jeune soldat de la classe 18.
Félix Bachelier, en traitement à l'hôpital de Montpellier, a été l'objet de la brillante citation suivante: "Soldat d'un courage remarquable, se faisant une haute idée du devoir militaire. Grièvement blessé le 25 septembre 1917, au cours d'une dangereuse patrouille pour laquelle il était volontaire . "
Enfin Donatien Garnier, de l'Errière, a été de nouveau cité à l'ordre du Régiment en ces termes : "Dans la nuit du 4 au 5 novembre 1917, un bombardement s'étant produit au cours d'une relève, a cherché immédiatement et transporté au poste de secours le plus voisin, ses camarades atteints. Est resté plus de trois heures dans la zone bombardée et n'a rejoint sa compagnie qu'après s'être assuré qu'il ne restait personne sur le terrain . "
Le conseil de révision pour le canton de Rocheservière a eu lieu lundi dernier. Des 24 jeunes gens St Philbert de Bouaine qui en faisaient partie , 15 ont été déclarés bons pour le service .
Que tous ces jeunes gens aient bien présent à l'esprit que le "vrai patriotisme doit reposer sur la loi divine, et qu'aucun homme ne peut loyalement servir son pays, qui tout d'abord ne sert loyalement et sa conscience et son Dieu . "
Bulletin paroissial du 3 mars 1918 - N°322
Nos soldats : Joseph Epiard du Cou, vient d'être cité à l'ordre de la brigade en ces termes : "Pointeur remarquablement scrupuleux et dévoué. Excellent exemple pour les hommes de sa pièce. A fait preuve du plus grand mépris du danger au cours des bombardements subis pendant les tirs des 9 et 14 février . . "
Bulletin paroissial du 17 mars 1918 - N°320
Nos jeunes conscrits : _ Avec un élan de coeur admirable, ils ont répondu à l’appel de leurs prêtres, et ils sont allés faire leur retraite à Vieillevigne . Combien nous avons été heureux d’apprendre que là-bas nos 18 gars de Bouaine ont été classés parmi les retraitants les plus édifiants . Aussi quelle religieuse et franche gaieté brillait sur leurs visages, surtout la matin de la clôture de cette inoubliable retraite , après la communion générale .
Le lendemain, ils ont tous tenu à assister, dans notre église , à la messe de départ célébrée à 6 heures pour le repos de l’âme d’un de leurs camarades tombé récemment au champ d’honneur ; et , fait plus admirable encore, tous se sont approchés avec une grande piété à la Table sainte. Après avoir reçu les félicitations et les avis de leur pasteur, ils se sont rendus au presbytère où, avec amabilité et cordialité, ils ont fait leurs touchants adieux. Que le Bon Dieu les garde et ramène sains et saufs, de corps et d’âme , au foyer de leurs biens aimés parents.
Voici les divers régiments auxquels ils ont été affectés :
A Ancenis, 120è d’infanterie : Pierre Rousseau du Piltier, Henri Roy de la Paquetière ,Alphonse Tenaud de la Sécherie, et André Raveleau de la Garloupière.
A Ancenis, 64è d’inf. : Alexandre Parois de la Goulinière .
Aux Ponts de Cé d’Angers , 3è génie : Léon Vinet et Aristide Grousseau du bourg, Benjamin Mauvilain, domestique au Grand Breuil du faux .
A Fontenay le Comte , 137è d’inf . : Joseph Dugast de la Sévetière , Jean Garreau de Landefrère , Samuel Déramé de l’Ecorce, Alphonse Denieau du Chiron des Landes , Elie Jaunet , domestique du bourg .
A la Roche sur Yon , 93è d’inf . : Léon Honoré du Paradis .
A Nantes , 91è d’inf . : Marcel Clergeau de Pinfaux, Baptiste Buet de Landefrère , Ernest Cormerais du bourg. Joseph Charron de la Gergue .
A Brest, 2è colonial : Jean Lefort de la Sécherie .
Bulletin paroissial du 12 mai 1918 - N°332
Décès : Nous avons appris avec douleur la mort de Jean Marie Roy, de la Valotière , tombé au champ d’honneur, à Ypres , à l’âge de 25 ans .
Rapatriement des prisonniers : Certaines catégories de nos prisonniers, ayant au moins 12 mois de captivité , vont probablement rentrer en France. La "Croix Rouge" prie les familles qui désireraient ce rapatriement , de signer une feuille semblable au modèle suivant .
Au comité de la "Croix rouge française".
Demande de rapatriement pour un prisonnier de guerre.
Date de la demande. . Nom, prénom, et âge du prisonnier. . .
Lieu et date de naissance . . . Régiment de France . . . compagnie, grade, classe et matricule de Recrutement. . . Profession et domicile avant la guerre. . . Lieu et date de capture . . . Blessé ou malade . . .
Camp d’Allemagne . . . Adresse complète prise sur une carte de prisonnier . _ Adresse et composition de la famille. . . professions. . . âges. . . Observations. Signature .
Bulletin paroissial du 2 juin 1918 - N°335
Nos soldats : _ Nous sommes heureux de voir revenu parmi nous ,et dans un état de santé satisfaisant, Lucien François du bourg, qui était soigné depuis de longs mois en Suisse.
Nous sommes toujours sans nouvelle de Lucien Fouchet de la Ségouinière.
Guicheteau, époux de Augustine Buet, de Landefrère, est prisonnier en
Allemagne .
Alexandre Bretin, de la Garloupière a été cité à l’ordre du Régiment en ces termes : "agent de liaison d’une conscience irréprochable et d’un courage à toute épreuve, s’est acquitté de toutes les missions dont il a été chargé , le 25 novembre 1917, traversant maintes fois un terrain battu par le feu des mitrailleuses". Le lieutenant colonel Chepuy, Comm. le 108è .
Clément Dugast de l’Héraudière, s’est particulièrement fait remarquer par ses actes de bravoure, et a été l’objet de 4 Citations : "Sergent Dugast Clément très brave et très courageux, a entraîné par son énergie et son sang froid sa section aux attaques du 16 au 23 avril 1917. " Signé : le colonel Taylor.
2è "Ayant été chargé de contre attaquer une tranchée ennemie, a pris le commandement de sa section et est parti sous un bombardement, a pénétré dans la tranchée ennemie en faisant plusieurs prisonniers;" (St Quentin, le 13 août 1917) Le général Comm. le 11è corps d’armée . De Maud’hui
3è "Excellent sous-off, a contribué par son exemple et sa décision de succès du coup de main entrepris sur les lignes ennemies les 11 et 20 oct. 1917 . " Le gén. Ct le 22è D. Cap. De Pont .
4è "Sous off. très brave , s’est fait remarquer par sa bravoure et son sang-froid pendant les grosses attaques menées par l’ennemi, du 25 au 29 mars 1918. " Le col. Ct le 19è R. D’inf . Taylor .
Bulletin paroissial du 23 juin 1918 - N°338
Décès : Nous avons appris avec regret la mort de Jean-Baptiste Pavageau de la Haute-Blinière, frappé par une torpille, et tombé au champ d’honneur, à l’âge de 23 ans; et celle de Benoît Brassart, (refugié), âgé de 27 ans, disparu le 24 août 1914, et inhumé au cimetière de Nouillon -Pont. (Meuse)
Nos soldats : _ Depuis le 25 mai, un certain nombre de nos chers soldats ne donnent plus de leurs nouvelles ; ce sont : Henri Poiron de la Ségouinière, Lucien Dugast de la Noue-Morin, Jean Bte Garreau de Landefrère, Henri Avrilleau des Grimaudières, Henri Baudry de Landefrère, Jean Bte Hervouet du Buisson, Donatien Garnier de l’Errière. Nous avons espoir que la plupart d’entre eux se trouvent au nombre des prisonniers .
Quelques autres ont été blessés : Armand Naulin de la Mercière, soigné dans un hôpital de Paris, Ferdin. Charrier, blessé au genou, Jean B. Roy de la Riffelière, également blessé au genou, Alex . Baudry de Landefrère, blessé légèrement.
Eug. Bossard du Temple est réformé .
Eug. Coislier est prisonnier .
Bulletin paroissial du 28 juillet 1918 - N°343
Décès : Nous avons appris avec grand regret la mort d’Alphonse Garreau de Landefrère, tombé au champ d’honneur , le 11 juin dernier , à Maricourt .
Nos soldats : _ Nous avons appris cette semaine que Joseph Bachelier et Alfred Chagneau du bourg, ont été blessés, mais Dieu merci, assez légèrement . Georges Biton de la Baretière, plus gravement atteint, a été frappé pendant deux jours de cécité presque complète. Il est soigné à l’hôpital de Santenay-les Bains, en la Côte d’Or . Il va mieux. _ Lucien Dugast de la Noue-Morin est prisonnier en Allemagne .
Bulletin paroissial du 4 août 1918 - N°344
Décès : Nous avons appris avec grand regret la mort de Auguste Ganachaud de la Biretière, tombé au Champ d’honneur, le 16 juin dernier , à Ménevillers .
Nos soldats : _Mr Camille Barreau du bourg, après avoir passé de longs mois de convalescence en Suisse, est rapatrié , depuis une quinzaine de jours. - Mr Joseph Robin du bourg, décoré de la Croix de guerre, a été cité plusieurs fois à l’ordre du jour. _ Clément Guicheteau de Landefrère, prisonnier en Bavière, donne des nouvelles rassurantes sur son état de santé. _ Félix Bachelier du bourg, en traitement à l’hôpital S. Stanislas de Nantes, va beaucoup mieux. _ Louis Jaunet de la Hte Favrie, blessé légèrement, est soigné à l’hôpital d’Aix -les Bains, en Savoie. _ Pierre Marchais de la Dronière, également atteint d’une blessure non grave, a été évacué dans un hôpital du département des Landes. _ Armand Naulin de la Mercière, J. B. Epiard de la Belle-Etoile et Lucien Dugast de la Noue-Morin , ont mérité les citations suivantes :
Armand Naulin (264èRég. d’Inf. ), cité à l’ordre du Régiment.
"Bon soldat brave et discipliné. Il a bien fait son devoir au cours
des derniers combats où il a été blessé. "Colonel Roux .
Jean Baptiste Epiard cité à l’ordre du Régiment.
"Jeune soldat, arrivé depuis peu au front, s’est déjà fait remarquer
par sa belle conduite au feu, en particulier le 18 mai 1918 , en assurant
crânement le service de sa pièce sous un violent bombardement".
Classe 1918. Canonnier servant au 267è régiment d’artillerie de campagne.
Lieut. colonel Jourdan
Lucien Dugast cité à l’ordre du Régiment, en ces termes :
"Grenadier V B , qui s’est particulièrement distingué le 24 mars 1918,
en servant, avec un grand courage sa batterie de V. B. et en contribuant
à repousser une attaque allemande sur nos lignes. "
Le lieut. Colonel Bruno.
Nos souhaits les plus ardents et nos plus sincères félicitations à tous ces braves .
Bulletin paroissial du 11 août 1918 - N°345
Nos soldats: _ Nous sommes très inquiets au sujet de Isidore Hervouet de la Couëratière, Alcime Arnaud de la Vrignais, Léon Peignon du bourg, Joseph Sauvaget de la Lardière, et Joseph Honoré du bourg. On semble assurer que la mort a fait parmi eux plusieurs victimes .
Mme Louis Brasseur , réfugiée au Gué-Bifou, mère de 3 petits enfants, vient de recevoir la terrible nouvelle que son mari a dû subir l’amputation d’une jambe.
Donatien Garnier de l’Errière, qui était disparu depuis la bataille du chemin des Dames, a donné de ses nouvelles. Il est prisonnier à Cassel . _ François Guillet de la Merlatière, déjà 2 fois blessé et décoré de la Croix de guerre a de nouveau été. . . . . jambe gauche. . . ment soigné à l’hôpital de Saumur.
Bulletin paroissial du 18 août 1918 - N°346
Décès : Nous avons appris avec grand regret la mort de Joseph Sauvaget de la Lardière, de Léon Peignon du bourg, et de Isidore Hervouet de la Couëratière. Ce dernier, décédé à l’hôpital militaire de Issy-les Moulineaux, près Paris, a eu le bonheur de mourir muni des Sacrements de Pénitence, d’Eucharistie et d’Extrême -Onction.
Joseph Sauvaget est mort des suites de ses blessures, le 25 juillet, et a été enterré dans le cimetière de Brésy, département de l’Aisne .
Bulletin paroissial du 25 août 1918 - N°347
Nos soldats : _ Alphonse Jean Marie Planchot de la Vrignais , a été gravement atteint par les éclats d’un obus tombé sur son abri . L’amputation d’une jambe a dû être faite.
Nous sommes sans nouvelles depuis plusieurs semaines, de Armand Tenaud du Vignon , et de Joseph Roy de la Valotière. Par contre Joseph Honoré du bourg , a envoyé une carte annonçant qu’il a été fait prisonnier.
Joseph Richard du bourg a été décoré de la Croix de guerre et cité, le 6 août dernier, à l’ordre du régiment en ces termes : "Jeune sapeur, entièrement dévoué à ses chefs qui ont en toutes circonstances éprouvé son moral excellent , son courage et son abnégation . "_ Le chef de Bataillon commandant le génie de la 22è division . Duclos.
Bulletin paroissial du 1er septembre 1918 - N°348
Décès . Nous avons appris avec grand regret la mort d’Alcime Arnaud de la Chevronière , tombé au champ d’honneur le 24 juillet dernier à Berny s. Noye (Somme)
Les deux jambes broyées par un éclat d’obus , lui ont occasionné une douleur très vive qu’il a dû supporter jusqu’à la fin avec un grand courage et une résignation très chrétienne . Il a eu le bonheur, avant de rendre le dernier soupir, de recevoir les Sacrements de Pénitence et d’Extrême Onction , de la part de Mr l’abbé Vrignaud , prêtre, caporal-brancardier, à qui pour marque de reconnaissance , il a donné affectueusement une dernière poignée de main .
Bulletin paroissial du 8 septembre 1918
Citations : _ Gustave Guibreteau du bourg a mérité les 2 belles citations suivantes à l’ordre du Régiment :
"Excellent Maître pointeur. Courageux et de sang-froid . S’est
toujours conduit à la perfection dans les circonstances les plus difficiles ,
notamment sous le bombardement du 27 mars 1917 . Pointeur à sa pièce
depuis le début de la campagne. "
14 avril 1917 . Le lieutenant colonel Picot, Commandant le 251è R. a. C.
"Brigadier chef de pièce ; a donné à sa pièce le plus bel élan le
matin du 27 mai 1918 , tirant avec ardeur jusqu’au dernier moment et dirigeant
l’évacuation de sa pièce avec un calme parfait. "
10 juin 1918 Le chef d’escadron Charles, commandant le 251è R. a. c.
Gustave Guibreteau est actuellement maréchal des logis . Toutes nos félicitations .
Bulletin paroissial du 15 septembre 1918 - N°350
Décès : Nous avons appris avec grand regret la mort de Joseph Roy de la Valotière , tombé au champ d’honneur, le 30 juillet 1918 , dans le secteur de la Fère en Tardenois (Aisne) ; _ et de Jean Tenaud du Vignon , tombé au champ d’honneur, le 25 juillet 1918 , à Vrigny (Marne)
Nos soldats : _ Nous avons appris que Léon Epiard de la Belle Etoile, et Jean Mabit de la Reparnière ont été blessés ; le 1er a été atteint légèrement dans le dos, et le dernier , au côté gauche par une balle, le 1er septembre .
Bulletin paroissial du 22 septembre 1918 - N°351
Conseil de révision _ Mardi dernier avait lieu à Rocheservière le conseil de révision pour les jeunes Gens du Canton de la classe 20.
Ont été déclarés bons pour le service armé : Auguste Guillet, Henri Pavageau , Auguste Padioleau, Léon Gendre, Marcel Honoré, Ferdinand Jaunet , Eugène Lemoine, Pierre Lefort , Paul Delhommeau , Ern. Peneau, J. B. Pichaud , Octave François (refugié)
Ont été ajournés : J. B. Huchet , Ambroise Huchet, Benjamin Sorin , André Bretagne , Clém. Clergeau, Louis Charron , Marcel Dugast , Raym. Poulain, Gab. Remaud, Jos. Rondeau.
Tous les ajournés des classes précédentes ont été maintenus.
Toutes nos félicitations au Conscrit Ferdinand Jaunet du Cou, membre de la Jeunesse Catholique , qui a défendu si ardemment ses convictions religieuses contre 2 ou 3 écervelés, dont l’un a osé nier l’existence de Dieu .
Bulletin paroissial du 20 octobre 1918 - N°355
Décès : Nous avons appris avec regret la mort de Stanislas Volard, de la Haute Porcherie, décédé à l’hôpital de Châlons sur Marne, le 7 octobre .
Nos soldats : _ Citation à l’ordre du Régiment de Théophile Pavageau. "Servant actif et dévoué, ayant fait preuve depuis le début de la campagne, d’un bel entrain et d’un excellent moral sous les plus forts bombardements. Le 30 juin 1918, a assuré le service de sa pièce sous un tir nourri et continu d’obus de gros calibres". Le lieutenant -col. Mestre .
3è citation depuis le début de la guerre , de Pierre Dugast de l’Aurière, sergent. "Excellent sous-officier, calme et courageux, s’est fait remarquer par sa belle attitude au cours des combats des 29 et 31 mai 1918".
Bulletin paroissial du 27 octobre 1918 - N°356
Décès : Nous avons appris avec regret la mort de Armand Bossard, du Temple, décédé à l’hôpital militaire de Montmirail, le 4 septembre.
Bulletin paroissial du 3 novembre 1918 - N°357
Décès : Nous avons appris avec regret la mort de Alfred Mandin , époux de Alphonsine Joyau , décédé à S. Martin d’Allois, (Marne), le 23 octobre , à l’âge de 30 ans .
Le clergé paroissial du diocèse de Luçon pendant la guerre _ L’état ci-dessous du clergé paroissial dira éloquemment combien nos paroisses ont été désorganisées par la guerre et combien il est urgent d’y apporter remède.
Le diocèse de Luçon comprend 301 cures et 146 vicariats.
Il demanderait , par conséquent, pour le ministère paroissial : 447 prêtres.
En août 1914, étaient occupés dans les paroisses, en qualité de curés ou de vicaires. . . . . 439
Sur ce nombre de 439 ,
étaient mobilisés au 1er novembre 1915 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 230
ont été récupérés depuis par l’autorité militaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
sont morts dans leur paroisse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
sont devenus invalides. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . 5
______
265
Restent du Clergé paroissial non mobilisé : 174 . A ces 174 prêtres donnent un concours souvent limité :
des réformés , à titre définitif ou temporaire 30
des prêtres âgés ou retirés avant la guerre 10
des prêtres réfugiés des pays envahis. . . . . 3
______
43
Total des prêtres actuellement en service : 174 + 43 =217
D’où un déficit de prêtres actifs : 439 - 217 = 222
Voilà des chiffres qui parlent haut.
L’absence du prêtre depuis 4 ans créé pour nos paroisses une situation vraiment pénible , dans un pays comme la Vendée, où la religion tient une si large place dans la vie de nos populations .
Bulletin paroissial du 10 novembre 1918 - N°358
Nos soldats : _ Eugène Bourdet a été nommé lieutenant et officier de renseignements à l’Etat-major.
Armand Bonnet, aspirant, décoré de la Croix de guerre, a été l’objet d’une brillante citation à l’ordre du corps d’armée.
"Chef de section d’une grande valeur et d’une rare intrépidité. A fait preuve au cours des derniers combats des plus belles qualités militaires, faisant l’admiration de sa troupe . Le 1er octobre 1918, a défendu avec acharnement les positions conquises repoussant toutes les attaques de l’ennemi et lui infligeant des pertes sévères".
Joseph Bourmaud, de la Ménolière, a été fait prisonnier par les Allemands. Il est heureusement en bonne santé .
Auguste Fouchet , de la Ségouinière , et J. B. Forget, de Noëlland, viennent d’être blessés; le premier au bras, et le second à la tête. Grâce à Dieu , leurs blessures ne paraissent pas graves. J. B. Forget est soigné à l’hôpital de Melun (Seine et Marne)
Bulletin paroissial du 17 novembre 1918 - N°359
Décès : Nous avons appris avec regret la mort de Jean Marie Jeanneau, de la Favrie, décédé le 28 octobre 1918 , à l’hôpital de Bussy-le-Château (Marne) , des suites d’une pneumonie grippale.
Nos soldats : _ Théophile Pavageau , de la Sauzaie, a été blessé à une jambe par un éclat d’obus .
Clément Dronet, du bourg a été cité à l’ordre de l’artillerie lourde
divisionnaire, en ces termes : "Excellent brigadier téléphoniste , très
dévoué et plein de courage. Toujours prêt à partir pour réparer les
lignes à la tête de son équipe ou pour assurer n’importe quelle mission .
S’est distingué à toutes les affaires auxquelles a pris part le groupe, en
particulier pendant le bombardement de Reims et le 15 juin 1918".
Eugène Bourdet, du bourg, vient de recevoir une nouvelle citation à l’ordre de la division : "Officier d’élite. Au front depuis le 19 mars 1915. A été blessé le 6 mai et le 27 septembre 1915, en Argonne et en Champagne. Depuis, remplissant les fonctions d’officier de renseignements, a continué à servir parfaitement, et pendant les récents combats des 12 et 23 juillet , 8 août et 12 septembre 1918, a fourni des renseignements qui ont puissamment aidé le commandement dans sa tâche, et a ainsi contribué au succès. "
Armand Bonnet , du bourg, aspirant de 1ère classe, vient d’être élevé au grade de sous-lieutenant.
Bulletin paroissial du 24 novembre 1918- N°360
Nos soldats : _ Ont été cités à l’ordre du régiment , et décorés de la Croix de guerre :
Paul Dugast , de la Sévetière. " Brancardier d’un courage et d’un dévouement remarquables. S’est particulièrement distingué les 30 et 31 juillet 1918 dans la relève de nombreux blessés sous un violent bombardement".
Gaston Goillandeau. Très bon pointeur. Le 16 juin a éteint à lui seul un incendie produit par le tir ennemi dans un lot d’obus à balles" .
Aristide Goillandeau. " Sapeur courageux, toujours volontaire pour les missions périlleuses . Le 9 octobre , un abri ayant été signalé comme miné, s’est spontanément présenté pour en faire la reconnaissance et a effectué cette reconnaissance avec crânerie" .
Joseph Elie Garnier de la Couëratière. "Très bon sergent, très courageux. A conduit crânement et avec grand courage sa demi section sous le feu ennemi dans la journée du 18 octobre 1918, où il a réussi à gagner du terrain ennemi".
Les militaires morts de la grippe. _ Cette maladie est considérée comme contagieuse. Par conséquent , les veuves de militaires décédés de cette maladie contractée en service commandé, ont droit à une pension militaire.
Bulletin paroissial du 22 décembre 1918 - N°364
Prisonniers rapatriés _ Nous avons la joie, presque chaque jour, d’apprendre le retour de quelque cher prisonnier. Comme on les reçoit à bras ouverts, et comme on écoute avec avidité, le récit de leurs souffrances !
Qu’ils soient donc les bienvenus, et qu’en apportant au foyer paternel joies et consolations, ils y trouvent eux-mêmes un bonheur d’autant plus grand qu’ils auront souffert davantage .
Sont arrivés : J. B. Garreau de Landefrère, Gabriel Forget de Noëlland, Lucien Fouchet de la Ségouinière, J. B. Hervouet du Buisson , Léon Hervouet de Landefrère, Elie Sauvaget de la Lardière, Emile Dugast de la Sécherie, J. B. Rivière du bourg , Félix Boutin de la Morlière, Eugène François de la Maison-Neuve, Lucien Dugast de la Noue-Morin , et Alcime Dugast de la Ferrière.
Bulletin paroissial du 29 décembre 1918 - N°365
Nos soldats : Nous avons appris avec grande joie l’arrivée de trois autres prisonniers : J. B. François de Maisonneuve, Joseph Honoré du bourg et Henri Vaidie de la Roulière.
Jean Marie Sauvaget de la Lardière, Ferdinand Hervouet de la Favrie et Armand Mériot du petit Breuil- du - Faux , ont été cités à l’ordre du Régiment en ces termes:
2è Citation .
"Ferdinand Hervouet , très bon soldat , a toujours été un modèle de
bravoure pour ses camarades. Faisant partie d’une patrouille de combat
au cours d’une contre-attaque, s’est admirablement comporté, a fait preuve
d’initiative et de sang-froid"
Signé : Colonel Regnier.
"Jean- Marie Sauvaget , soldat d’un courage et d’un sang-froid dignes d’éloges, toujours volontaire pour les missions dangereuses. S’est particulièrement distingué le 3 septembre 1918, en assurant la liaison avec l’unité voisine sur un terrain violemment battu. " 128 Rég. d’inf.
"Armand Mériot, brancardier dévoué et courageux, toujours prêt à se porter au secours des blessés , même sous les feux les plus violents, a fait preuve dans des circonstances très difficiles de beaucoup de sang-froid et d’énergie. S’est particulièrement distingué au cours des attaques du 18 au 27 juillet. "