L'art funéraire dans le cimetière de
Saint-Philbert-de-Bouaine

En 1790, le petit cimetière qui faisait corps avec l'église a été vendu avec elle mais il n'a pas été remis en service avec le Concordat. Le cimetière suivant se situait dans l'actuelle place des halles. En 1871, constatant que le renouvellement des tombes était trop rapide (10 à 15 ans), la municipalité rechercha un terrain plus grand à l'extérieur de l'agglomération.

M. Aubry, architecte à Nantes, en dressa le plan constitué d'un ensemble indissociable formé de l'allée d'accès, l'entrée monumentale et deux allées principales en croix. Jean-Baptiste Pineau, maçon à Saint-Philbert-de-Bouaine, éleva le mur d'enceinte avec des pierres extraites de la carrière des Quaireux des Rivières ( carrière de Landefrère ). Les pierres de granit proviennent des Lucs-sur-Boulogne.

Plan du cimetière :

Le cimetière mesure presque 100 mètres de long et sa largeur est des 2/3 de la longueur. Il est ceint d'un haut mur d'environ 3 mètres recouvert de granit taillé. Particularité en Vendée, son accès est donné par une longue allée bordée de deux murets à partir de la route de Nantes. Quatre piliers séparent  l'allée de la route. L'entrée proprement dite du cimetière est à l'autre extrémité de cette allée et marquée par un portail monumental en granit en forme de U. Ce n'est qu'en 1974 qu'une autre entrée sera ouverte pour éviter le trafic de la route nationale dans le mur sud..

Le plan intérieur est très régulier. Quatre sections sont délimitées par les allées intérieures bordées de cyprès. Une croix s'élève en plein centre et une statue de la Vierge est placée à l'opposé du portail. Un chemin de croix est fixé sur le mur d'enceinte ; chaque station est surmontée d'une croix en granit.

Les concessions perpétuelles bordent les allées, les concessions trentenaires et cinquantenaires sont à l'intérieur des sections.

La bénédiction du nouveau cimetière eut lieu le 2 mars 1879 et la première inhumation le 22 mars.

Partons maintenant pour une visite de ce patrimoine funéraire avec quelques informations historiques.

Une longue allée conduit de la rue du Commerce jusqu'à l'entrée du cimetière. Dans la perspective de l'allée, nous observons le portail monumental et le calvaire central.

L'entrée monumentale en forme de U

Dans chaque branche du U est encastrée une dalle gravée rappelant la création du cimetière, à droite par le conseil municipal, à gauche par la paroisse.

Inscription de la paroisse :

CE CIMETIERE

A été béni

le 2 mars 1879

PAR

POUZIN Henri CURÉ

de

cette paroisse

délégué par

Monseigneur Clovis CATTEAU

Eveque de LUCON

MM _____ LYROT Président

HILLEREAU Auguste Trésorier

_____________ Jean Secrétaire

Pouzin Henri CURÉ

THIBAUD Auguste MAIRE

RICHARD Jean

SAUVAGET Jean

MEMBRES du CONSEIL paroissial

Inscription de la commune :

CE CIMETIERE

a été érigé en 1878

__________________________

de

THIBAUD Auguste MAIRE

MANDIN Philbert Adjoint

__________________________

GENDRE Eugène

MERLET Jean-Baptiste

CHOBLET Louis

BEZIAU Augustin

MOREAU Benjamin

MANDIN François

SAUVAGET Jean

VOLARD Etienne

PICHAUD Julien

BITON Jean

BOURMAUD Julien

POIRON Henri

HILLÉREAU Pierre

Passons le grand portail...

et remontons l'allée centrale pour découvrir les monuments remarquables .

Cet édicule en granit est accompagné de mobilier en bronze : plaque portant le nom de famille, corbeille en face avant et deux flambeaux latéraux.
Famille BRIAU du Gué-Bisfou
Nom du granitier gravé en face avant : BELLANGER A ANGERS

Ce monument de granit et de marbre  est surmonté d'une simple croix latine.

Y sont inhumés Auguste Hilléreau père et fils, maire de la commune, de 1900 à 1920 pour le premier, de 1920 à 1923 pour le second.

<< L'ensemble comprend deux édicules en granit érigés par les propriétaires de la Roche-Chotard : la famille de Labrousse-de Corbie et leurs descendances, les familles de Lyrot et de Moussac.

Elles bénéficient d'une concession perpétuelle accordée par autorisation du Roi Louis-Philippe du 7 août 1842.

Des plaques en bronze énumèrent les personnes inhumées.

 

Cette croix funéraire en granit est la sépulture de l'abbé Jean Chateigner, curé de la paroisse de 1901 à 1934. On lui doit notamment la richesse des bulletins paroissiaux.

Comme il était chevalier du Saint-Sépulcre, la croix potencée rappelle la croix du royaume de Jérusalem.

Les spécificités de cette tombe en béton de la famille Duret sont la dalle faite de carreaux de grès de différentes couleurs et la croix en acier très travaillée (croix nimbée et trèflée).

Cette tombe faite d'un entourage en granite est surplombée par une croix dont les branches se terminent par deux crochets et une pointe. Elle est la sépulture de la famille Vignaud-Gendre, en particulier d'André Vignaud, maire de 1923 à 1947..

Cette tombe a été transférée de l'ancien cimetière. La dalle comporte des inscriptions gravées. Elle est la sépulture de la famille Beufvier : Charles Beufvier, seigneur de la Sécherie est décédé en 1838.


<<

Cette tombe du Comte d'Hanache a vraisemblablement été transférée du cimetière précédent en 1879. Son cadre de granite a été recouvert plus tard d'une dalle en béton.

Messire Louis Maximilien ALEXANDRE, Comte d'Hanache est né en 1787 à Courdault en Charente-Maritime d'un père colon dans les Antilles et d'une famille maternelle de marins.

Il s'engagea auprès de la Duchesse de Berry et fut tué au combat du Chêne, le 4 juin 1832. Il fut enterré dans le cimetière de Saint-Philbert-de-Bouaine par arrêté du maire qui lui accorda une concession.

Cet édicule de la famille PAROIS-POUVREAU est en calcaire.

Cette dalle en granite accueille les sépultures de l'abbé Paboeuf décédé en 1866 et de l'abbé déliré décédé en 1962.

Le monument en granite est surmontée d'une croix nimbée à branches évasées (abbé Robin curé de 1830 à 1857).

La dalle en granite comprend une croix latine en relief 
(abbé Palvadeau curé de 1870 à 1877).

Les trois tombes en granite sont réunies sous la même croix grecque. ( famille Thibaud dont Auguste Thibaud maire à l'inauguration du cimetière).

Le monument de la famille Gendre est constitué de 2 tombes avec dalle de granite et d'une stèle centrale semblant provenir de l'ancien cimetière. Sur la tombe de gauche, une plaque de marbre rappelle le souvenir de Eugène Gendre mort pendant la Première Guerre Mondiale.

Cette sépulture toute en granite possède une grande croix latine. (Mlles Franchineau firent don à la paroisse de terrains pour la création des écoles)

Ce monument en granite est constitué de 2 dalles, d'un édicule à l'arrière possédant une croix discoïdale sur la face et une croix funéraire nimbée au-dessus. (famille Guibert)

La dalle de granite est recouverte d'une plaque en bronze et surmontée d'une croix pattée. (famille Malécot)

Les 3 dalles du monument en granite de la famille Merlet-Robin sont associées à un édicule massif.

Granite et bronze pour cette sépulture de la famille Robin.

Cet édicule en granite est la sépulture de la famille Biton-Fouché.

Avant de quitter les lieux, faisons le tour du mur de clôture pour admirer les 14 stations du chemin de croix.

Chaque station comprend un cadre en granit surmontée d'un croix. 
Une plaque en fonte peinte représente un moment de la Passion du Christ.

Vous souhaitez en voir plus sur le cimetière de Bouaine ? Un diaporama sur CD ROM présente l'ensemble architectural, tout le chemin de croix, les tombes à caractère architectural ou historique, les tombes traditionnelles et leurs symboles. En remplissant le formulaire ci-dessous, vous obtiendrez les informations sur ce produit.

Nom :

Prénom :

Adresse :

Téléphone ou courriel :

Votre demande de renseignements :
 

 

 

Retour à l'accueil