L'association Bouaine Patrimoine a présenté en septembre 2003 une exposition faisant découvrir pour certains, revivre pour d'autres, la commune telle qu'elle était en 1961.
Les principaux documents sont repris dans les pages suivantes pour le plaisir de tous ceux qui n'ont pu la visiter.
Pourquoi avoir choisi 1961 ?
Cette année est une période charnière. Le visage du bourg a peu changé depuis le début du siècle, mais il est à la veille de profonds bouleversements.
Si en 1961 le bourg et ses constructions ont peu évolué, le mode de vie de ses habitants a été modifié par les progrès techniques et l’aspiration à l’autonomie de chaque ménage.
La mécanisation de l’agriculture ne permet plus de garder tous les jeunes à la ferme. Chaque jour, ils prennent le car des ouvriers pour travailler à Nantes dans le bâtiment, la métallurgie, les chantiers navals… Avec ce salaire, les jeunes ménages veulent leur chez-soi car les habitations des fermes sont trop petites et de peu de confort. Faute de possibilité de location, avec les nouvelles aides pour le financement, ils commencent à construire des maisons en parpaing.
Dans les années qui suivront, l’industrie du meuble s’implantera, les lotissements se développeront. Tout cela contribuera à façonner l’extension du bourg.
Bouaine Patrimoine a voulu montrer ce temps si proche et pourtant si différent, à ceux qui l’ont connu comme à ceux qui vont découvrir leurs racines. L’association remercie les personnes qui ont répondu aux questions et prêté leurs documents, tout particulièrement Pierre Parois et Paul Pichaud pour leur aide précieuse.
A l'entrée de la salle d'exposition, une jeune maman
accueillait les visiteurs, fière de présenter son vélosolex qui
lui permet de se déplacer sans effort.
Divers objets témoignent du savoir faire de cette époque. |
Après cette mise en situation, suivons les évolutions du développement de l'agglomération.
Le plan au 17ème et au 18ème siècle
Le plan au 19ème siècle
Le plan de 1961
Le plan 2003 permet de mesurer l'explosion de l'agglomération en 40 ans.
Lire les informations municipales de 1961
La communion solennelle en 1961
Budget familial, quelques prix de 1961
Les jeunes appelés de Bouaine en Algérie
Les commerçants et artisans en 1961
Bientôt, la suite sera en ligne...